je mange mieux .com et si l'alimentation était la solution ?

Vous êtes ici : AccueilBlogEt si votre alimentation était coupable ? Choisir Seignalet

3

Et si votre alimentation était coupable ? Choisir Seignalet

C'est le titre de l'ouvrage du docteur Jean-Pierre Poinsignon aux éditions François Xavier de Guibert. Rhumatologue, c'est une patiente qui l'a forcé à remettre en cause sa vision des choses : elle avait suivi la diététique Seignalet et se portait bien, alors que la médecine classique était impuissante pour elle. Sa compréhension des mécanismes de la maladie s'en est trouvée bouleversée...

La « rhumatologie décourageante » qu'il exerçait jusqu'alors est devenue une pratique fortement liée à l'alimentation. Son livre est à la fois un hommage à Jean Seignalet et ses théories, et une démonstration forte de l'impact de l'alimentation sur les rhumatismes, tant en préventif qu'en curatif.

Le Docteur Poinsignon a un blog, visible ici, dont l'ambition est de « changer l'alimentation "moderne" pour améliorer la santé, et augmenter la liberté de choix alimentaire par la connaissance des nutriments ». Il continue son activité de médecin rhumatologue à Grenoble, où il donne également des conférences sur le sujet.

3 commentaires

Oui, le régime Seignalet est une bonne méthode. En 6 mois : fin de l'asthme, réduction considérable des diarrhées, fin des allergies cutanées, perte de 5 kg. Mais aucun de mes médecins n'y croit et j'aimerais trouver à la Réunion un seul thérapeute au moins qui y croit.

C'est effectivement une bonne idée de recommencer.

Il arrive effectivement que des médecins vous "rient au nez". Mais ils ont eu une "formation" différente et il est difficile pour eux d'imaginer qu'une autre voie est possible. Cependant, les médecins qui creusent vraiment le sujet et qui prennent le temps de se former et d'étudier la méthode Seignalet, en général, ne "rient plus au nez" de leurs patients. Et c'est mieux comme ça !

Bon courage.

suite a une hopsitalisation pour polymyosite aigue, j ai connu el livre de seignalet en 2002,un pave de 700 pages un peu dur pour uen litteraire!mais j ai essaye.;c etait bien mais tres contraignant, je suis se s preceptes ds les grandes lignes et je me retrouve avce douleurs ( ancienne spamo, fibro etc )je dois recommencer etc es articles me redonnent envie car mes medecins m ont ri au nez, seule l osteopathe ets convaincue

Poster un commentaire

Subscribe to Blog de JeMangeMieux.com