je mange mieux .com et si l'alimentation était la solution ?

Vous êtes ici : AccueilBlogLe Chili interdit la malbouffe

0

Le Chili interdit la malbouffe

Au Chili, la loi contre la malbouffe est effective depuis le 27 juin. Elle vise en particulier d’éviter l’obésité et le diabète qui touchent de plus en plus de personnes dans ce pays.

 

Chili : une loi pour une meilleure santé

Cette loi aura mis cinq ans à être approuvée, plus quatre années pour laisser le temps à l’industrie agro-alimentaire, qui a fait un intense lobby, de s’adapter.

  • Elle impose de signaler sur les étiquettes des produits vendus dans les magasins les produits dépassant certaines quantités en graisses saturées, sucres, sodium et calories.
  • La publicité de ces produits néfastes sera bannie des programmes pour enfants et les fabricants devront enlever des emballages tout élément destiné à attirer leur attention, comme des dessins ou des autocollants.
  • Elle interdit la vente de produits alimentaires accompagnés d’un jouet.

Elle vise directement le Kinder Surprise de Ferrero ou le Happy Meal de McDonald’s. Mais au-delà des ces produits emblématiques, elle concerne plus de 8000 produits dont les quantités en graisses saturées, sucre, sel et calories sont jugées inadaptées à la bonne santé des Chiliens.

L’objectif est d’informer le consommateur des dangers réels de certains produits. Le sénateur Guido Girardi, principal promoteur de cette loi cite l’exemple des céréales du petit-déjeuner que les parents pensent bonne pour la santé de leurs enfants. En réalité, « elles contiennent généralement 40 % de sucres et des quantités énormes de sel », précise t-il.

 

Bravo au gouvernement du Chili

Il aura fallu du courage pour lutter contre le lobby de l’industrie agro-alimentaire. Il faut dire que le problème de santé publique est alarmant.

  • 60% des Chiliens en surpoids
  • 80% de cas supplémentaires de diabète ces 10 dernières années

On peut espérer que ce courage politique donnera des idées à d’autres pays. Et tout particulièrement à la France, pays dans lequel le nombre de diabétiques a augmenté de 120% en 15 ans, passant de 1,6 millions de personnes en 2000 à 3,5 millions de personnes en 2015.

Poster un commentaire

Subscribe to Blog de JeMangeMieux.com