je mange mieux .com et si l'alimentation était la solution ?

Vous êtes ici : AccueilBlogLettre ouverte à la rédaction d'Auféminin.com

3

Lettre ouverte à la rédaction d'Auféminin.com

A l'attention de la rédaction,

 

Vous avez publié sur votre site Aufeminin.com le mardi 1er octobre 2013 un article sur le régime Seignalet, intitulé « La méthode Seignalet, un régime miracle ? ». Cela pourrait participer à l’information de chacun et en particulier de ceux qui souffrent des maladies concernées par ce régime… si seulement cet article n’était pas bourré d’erreurs, grossières pour certaines, malsaines pour d’autres.

 

Votre article a soulevé notre étonnement, notre indignation et notre motivation à rétablir les faits sur ce régime, tel que l’a élaboré le Dr Seignalet.

 

Il ne s'agit pas d'un régime minceur, mais d'un traitement par l'alimentation. Votre responsabilité est lourde vis à vis des milliers de personnes qui peuvent être concernées, le minimum serait de décrire fidèlement cette méthode, à partir de sources fiables. Nous vous demandons donc la rectification de cet article.

 

Article Aufémini.com sur le régime Seignalet, Oct. 2013, truffé d'erreur

 


Reprenons le fil de votre article, en utilisant comme source d'information le livre du Dr Seignalet L’alimentation ou la 3ème médecine , où  il décrit sa méthode.


Une promesse incroyable


Première ERREUR MALSAINE sur votre façon de parler de la mort d’un homme, le Dr Seignalet ! Comment pouvez-vous insinuer que la mort du médecin a été directement provoquée par la pratique de son régime ? Quelle est votre source d’information ? Jemangemieux, spécialiste de cette alimentation, n’est au courant d’aucun lien entre la mort du Dr Seignalet et son alimentation. Avez-vous eu accès à son dossier médical ?


Les 6 grands principes du régime Seignalet


Cette partie, se veut descriptive et ne devrait pas poser de problème d’interprétation … et pourtant.

ERREUR GROSSIERE, sur les raisons de l'éviction des produits laitiers !
Le Dr Seignalet ne met pas en cause le lactose, qui est le sucre du lait. Citons le livre :
« Enfin le lactose, qui fait peur à certains de mes patients parce que ce nom leur rappelle le lait, est un sucre inoffensif. » Ce sont les protéines de laits animaux (hormis le lait de femme bien entendu) qui sont non digestes : « Les protéines bovines ont une structure primaire différente des protéines humaines […] Ainsi certaines protéines résistent-elle, au moins en partie, à la digestion par les enzymes et la flore bactérienne des humains, toutes deux mal adaptées ».

Suppression de toutes les céréales contenant du gluten : APPROXIMATION !
Là encore, c’est la structure des protéines qui est incriminée par le Dr Seignalet : « Le danger provient de la structure de certaines protéines du blé et du maïs ». Soit parce que la protéine est mutée et selon le médecin non digeste, soit parce que ces protéines deviennent nuisibles à la cuisson, notamment le gluten.

Suppression des cuissons au dessus de 110°C : Vrai mais là encore, la raison évoquée est FAUSSE
Le Dr Seignalet ne parle pas de la baisse des qualités nutritionnelles des aliments cuits. Mais du fait qu’ils deviennent toxiques lors d’une cuisson à haute température : « Il faut retenir essentiellement que la cuisson engendre un grand nombre de molécules complexes, n’existant pas à l’état naturel », or nos enzymes digestives ne PEUVENT pas agir sur ces molécules ainsi formées.

Suppression des huiles et margarines : le titre est FAUX
Les huiles vierges, extraites à froid, sont recommandées par le Dr Seignalet.

Privilégier la consommation d’aliments biologique
Ce paragraphe est exact … enfin presque. Où avez-vous trouvé cette précision quant aux poissons de mers froides ?

Supplémentation de l’alimentation : encore une INCOMPRÉHENSION totale
Le Dr Seignalet préconise la prise de vitamines et minéraux en fonction de la maladie du patient et pour compenser la baisse de qualité de nombreux aliments, du fait de l’agriculture intensive. Il prescrit souvent l’usage de probiotique en début de régime pour aider la flore intestinale, malmenée par l’alimentation « standard », à se régénérer. Ensuite la pratique de l’alimentation Seignalet permet seule de maintenir cette flore bénéfique.


Nous en avons fini avec la partie qui aurait dû être descriptive de la méthode Seignalet, pour arriver à votre regard critique sur cette alimentation.


Le régime Seignalet avantages, inconvénients et risques


Vous écrivez que ce régime « est déconseillé aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes à cause du risque accru de carences.» Ceci est FAUX et honteusement non argumenté ! De quelles carences parlez-vous ? Encore une fois, quelles sont vos sources ? Est-ce que vous, Aufeminin.com qui déconseillez ce régime ?

Nous tenons à rappeler que ce régime N'EST PAS déconseillé aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Bien au contraire.

 

Pour conclure, cela est grave à nos yeux de divulguer des informations aussi fausses sur un sujet aussi important. De malmener des recherches scientifiques argumentées, d’écraser par négligence un espoir pourtant bien réel pour des milliers de personnes qui souffrent de maladies chroniques, sans que la médecine ne puisse les aider…

 

Ainsi, nous vous demandons de rectifier cet article, afin qu'il décrive de manière fidèle la méthode Seignalet. Cela ne vous empêchant pas, bien évidemment, de donner votre avis en tant que tel.

 

Cette lettre a été envoyée par e-mail à la rédaction d'Auféminin.com, en leur demandant la rectification de l'article en question.

3 commentaires

Merci Jean-Pierre pour tes encouragements. L'essentiel, c'est qu' Aufeminin.com nous a entendu et a corrigé son article très rapidement après avoir reçu notre demande !

A bientôt et bonne continuation à ton association.

Amitiés. Damien.

Cher Damien. Nous te remercions et te félicitons pour ta réaction face à ce pitoyable article de magazine. Une fois de plus, le régime ancestral hypotoxique est bassement dénigré et caricaturé par des gens n'ayant aucune formation scientifique. Nous nous occupons d'une association"Les Arts de Vivre- Jean Seignalet" que tu connais bien et qui va absolument dans le même sens que la tienne. Continuons de concert notre travail.
Toute notre amitié et notre soutien. Jean-Pierre et Catherine

J'adhère à votre "indignation" et la partage consciemment. L'incompétence et la théorisation de ce qu'on ne pratique jamais est source de désinformations gravissimes, et la caste médiatique n'en est pas à "un à peu près". Je pratique l'alimentation Seignalet depuis 6 ans, et cela n'a strictement rien à voir avec ce qui est décrit sur le site. Bah, manque de professionnalisme évident et grande irresponsabilité !

Poster un commentaire

Subscribe to Blog de JeMangeMieux.com