je mange mieux .com et si l'alimentation était la solution ?

Vous êtes ici : AccueilBlogL'industrie agro-alimentaire nous manipule-t-elle ?

0

L'industrie agro-alimentaire nous manipule-t-elle ?

Dans son blog, le Dr Poinsignon répertorie dix mensonges de l'industrie agro-alimentaire. Cet article, qui explique en quoi la transformation des aliments par l'industrie agro-alimentaire est dangereuse pour la santé, se situe dans la continuité du discours Dr Seignalet. Trois pratiques ont retenu notre attention. 

Les additifs :

Sur le plan sanitaire, ils sont loin d'être inoffensifs pour notre santé. Prenons l'exemple des arômes chimiques. L'industrie agro-alimentaire crée l'envie en ajoutant des saveurs agréables... qui ne sont en réalité que des additifs issus de la chimie, ne contenant pas la moindre trace de l'aliment qu'ils imitent ! Or, ces arômes chimiques ne sont pas sans conséquence sur notre santé.

Les prodécés de fabrication "nocifs" :

De nombreux procédés de fabrication appauvrissent les aliments, quand ils ne les rendent pas toxiques. Pour ne citer que cet exemple, l'huile raffinée est modifiée par « hydrogénation » pour permettre son transport et sa conservation. Or, ce procédé supprime une grande partie des qualités nutritionnelles de l'huile, et modifie également ses molécules, les rendant nocives. Ce procédé, qui n'est pas nécessaire (la preuve : il n'est pas utilisé pour l'huile bio !) illustre bien à quel point la santé des consommateurs n'est pas la priorité de l'industrie.

La publicité :

Le discours martelé par l'industrie agro-alimentaire est soutenu par une utilisation efficace de tous les canaux de communication existants. Les choix alimentaires que l'industrie agro-alimentaire encourage sont basés sur le profit et non la santé, quand bien même elle affirme le contraire ! Les produits laitiers en sont un exemple frappant. Promus pendant des années au rang d'aliments rois pour leurs apports en calcium, il est prouvé aujourd'hui que le calcium laitier n'est que peu assimilable par le corps... sans compter que c'est un produit inflammatoire, néfaste pour la sphère ORL et les articulations. 

La clé d'une santé durable est le retour à une alimentation saine qui répond aux besoins de notre corps... et pas à ceux de l'industrie agro-alimentaire.

Poster un commentaire

Subscribe to Blog de JeMangeMieux.com