je mange mieux .com et si l'alimentation était la solution ?

Vous êtes ici : AccueilTémoignagesSeignalet : la solution pour mon PR

Seignalet : la solution pour mon PR

Publié le 11/08/2012

Revenir à la liste des témoignages

J'ai 65 ans et souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis un peu plus de 2 ans. 

Tout a commencé un soir de décembre 2000. Je me suis senti très fatigué, la nuit, très fiévreux. Le lendemain matin, j'étais littéralement cloué au lit. Le coude gauche était très enflé, mon bras et ma main complètement recroquevillés ne fonctionnaient plus. Mes mains étaient très enflées et me faisaient terriblement souffrir. Après quelques jours, le rhumatologue a diagnostiqué une PR. Ma VS était 10 fois supérieure à la normale. 

On a donc commencé un traitement Cortancyl (12 mg/ jour) + PlaqueniI. Les choses ont assez rapidement progressé. Avec beaucoup de rééducation, j'ai retrouvé peu à peu l'usage de la main et du bras gauche. Les choses reprenaient un cours à peu près normal, à la nuance près, essentielle pour moi, que j'étais dans un tel état de fatigue chronique, que je ne pouvais plus rien faire. Je me traînais comme une véritable épave. Je ne pouvais plus pratiquer la moindre activité physique ni sportive ce qui est essentiel pour moi, mon équilibre physique (et mental !!!) car dans mon principe de vie, j'ai toujours fait de 4 à 6 séances de sport par semaine (jogging ou vélo). Je souffrais toujours des mains: quand je rencontrais quelqu'un j'étais obligé de lui demander de "ne pas me serrer la main". J'étais totalement incapable d'éplucher un fruit, et bien sûr, incapable de tenir le guidon de mon vélo. 

Dans les phases de crise, c'était pire encore. La douleur de la polyarthrite est épouvantable: on a l'impression que l'on vous pose des fers à repasser brûlants sur le dessus des mains. C'est une douleur lancinante, permanente. Et qui vous détruit en même temps le psychique. Je me voyais m'enfoncer dans la vieillesse à une vitesse vertigineuse. Je ne pouvais plus assister aux réunions ou CA de mes diverses activités. Les divers exercices de mémoire auxquels je m'amuse de temps en temps (quels ont été les 20 derniers vainqueurs du Tour de France ?) m'affolaient. Visiblement il y avait de plus en plus de lignes manquantes. 

Je me suis ainsi littéralement traîné, jusqu'au début de cette année 2003 où nous avons rencontré le Dr Seignalet, pour étudier le cas de ma fille Elisabeth qui est autiste. Nous avons donc fait les analyses d'urine et de sang pour elle, mais aussi pour moi. Et les résultats sont finalement très proches. En résumé: 

  • Intoxication aux métaux lourds (plomb/mercure): 6 à 7 fois supérieur à la moyenne. 
  • Intolérance au gluten et à la caséine. 

Nous avons donc entrepris le traitement de "détoxication". Moins de deux mois après la début du traitement où en sommes-nous ? 

Bien sûr, le problème de l'autisme de ma fille n'est pas résolu. Il faudra beaucoup de temps. Mais en ce qui me concerne les résultats sont vraiment remarquables:

  • Les douleurs aux mains ont pratiquement disparu. J'ai retrouvé la force musculaire. Je peux à nouveau serrer la main des gens !!!
  • J'ai repris mes activités sportives (150 kms de vélo et une trentaine de kilomètres de jogging/semaine) et les autres activités notamment associatives et "sociales". Bien sûr je n'aurai plus jamais 20 ans, mais je revis !!!
  • J'ai réduit la prise de Cortisone à 2 mg/jour. 

C'est tout à fait incroyable, inespéré. 

Mes remarques personnelles : 

  • Le début du traitement a été très difficile, pénible même. Pendant 15/18 jours, j'ai souffert de très fortes douleurs dans le ventre et les reins surtout la nuit. 
  • Le traitement "zéro gluten/zéro caséine" n'est pas contraignant. On s'y fait très facilement. Dans mes activités cyclistes, je partais avec les fameuses barres de céréales. Je les ai remplacé par des fruits secs (abricots, figues) et quelques fruits frais (bananes). C'est très exactement ce que nous faisions. Voici 50 ans !!! 
  • Dans le quotidien, nous suivons à la lettre le régime et nous nous y sommes très vite habitués. 

En conclusion : Vous souffrez de polyarthrite. C'est terrible. Je voudrais vous donner un message d'espoir: soyez certain qu'il existe aujourd'hui une vraie solution. Bon courage. Vous allez gagner

Gérard

Témoignage recueilli sur filariane.org

Vous voulez savoir si le régime Seignalet est fait pour vous ? Demandez votre bilan personnalisé 

 

 

2 commentaires

Bonjour Corinne, 

Le docteur Seignalet n'a pas étudié en détail les effets du mercure et du plomb. Nous n'avons donc pas la réponse à votre question. Désolé !

Bonjour, au début de ma pr diagnostiquée depuis 4 ans, j'ai fait le régime Seignalet, que je trouvais très contraignant, mais effectivement j'avais moins de douleurs de faible dose de cortisone. J'ai arrêté hormis les laitages et c'est vrai que j'ai plein de douleurs même avec cortisone à 40 mg. J'aimerai savoir comment il est possible à partir de prise de sang et analyse urine on peut détecter mercure et plomb personne
ne m'a parlé de ce genre de choses
pouvez vous me renseigner attention svp c'est ma messagerie professionnelle, mettre personnel si vous avez la gentillesse de me répondre.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

HTML Email

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.

Format Texte Simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
CAPTCHA
Merci de saisir dans la zone de texte ci-dessous le code de sécurité présent dans l'image :
Image CAPTCHA
(renseignez le code en respectant les majuscules et minuscules)